Stadt Bad-Friedrichshall

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Weg des Erinnerns

Path of Remembrance / Chemin du Souvenir / Ścieżka Pamięci

Station 6 - Schrägstollen

Als im April 1944 klar war, dass die Rüstungsindustrie im Deutschen Reich das Salzbergwerk in Kochendorf als unterirdische, vor Bombenangriffen geschützte Fabrik nutzen wird, entstand die Idee eines zweiten Zugangs zum Bergwerk. Er sollte gewährleisten, dass bei einer Zerstörung eines Schachtes durch Luftangriffe die unterirdische Rüstungsfabrik weiterhin zugänglich und somit funktionsfähig bleibt. Das Rüstungsministerium setzte gegen die Bedenken der Bergfachleute zusätzlich sogar den Bau eines dritten Schachtes an dieser Stelle durch. Er sollte nicht senkrecht, sondern mit einer Neigung zwischen 20 und 27 Prozent schräg in das Erdreich gegraben werden. Mit diesem Stollen sollte die Leistungsfähigkeit der unterirdischen Rüstungsfabrik erhöht werden. Materialein- und Rüstungswarenausfuhr sollten nicht per Förderkorb, sondern durch von Seilrollen gezogene Wagen befördert werden. Dabei dachte das Rüstungsministerium vor allem an die Heinkel-Turbinen, für deren Serienfertigung das Bergwerk in Kochendorf ursprünglich vorgesehen war.

Für den Bau des Schrägstollens veranschlagte das Reichswirtschaftsministerium im April 1944 neun Monate Bauzeit. Die Bauarbeiten begannen bereits rund zwei Monate später. Wenige Wochen darauf war der 32 Meter lange Vorstollen fertig gestellt. Er sollte später mit einem Bunker mit einer 3,6 Meter starken Decke geschützt werden. Im Anschluss begannen die technisch schwierigen Vertiefungsarbeiten.

Zu Beginn arbeiteten zwischen 200 und 300 Männer im und am Stollen. Dabei handelte es sich um belgische und sowjetische Fremdarbeiter sowie um deutsche Zivilarbeiter. Im Oktober 1944 kamen Häftlinge des KZ Kochendorf dazu. Die Häftlinge wurden für die schweren Hilfsarbeiten eingesetzt; sie mussten Steine und Geröll aus dem Tunnel schleppen. Die SS vermietete die KZ-Hilfsarbeiter für 4 Reichsmark pro Mann und Tag an die Unternehmen (Häftlingsfacharbeiter kosteten 6 Reichsmark am Tag).

Die Baustelle am Schrägstollen zählte zu den gefährlichsten Arbeitskommandos des KZ Kochendorf. Die Arbeit war nicht nur schwer, den Häftlingen drohten auch ständig Knüppelschläge der Kapos, die die Arbeit beaufsichtigten; zudem waren die Sklavenarbeiter in ihrer dünnen Sträflingskleidung der kalten Witterung im Herbst und Winter fast schutzlos ausgesetzt. Die Arbeit am Schrägstollen trug somit dazu bei, dass das KZ Kochendorf zu einem Lager der „Vernichtung durch Arbeit“ wurde: Viele der unterernährten und misshandelten Häftlinge hielten die schwere Arbeit nicht lange durch. Wie viele Menschenleben der Bau des Schrägstollens forderte, ist nicht bekannt. Die Zahlen in anderen KZ zeigen aber, dass die Todesrate auf Baukommandos fünf bis zehn Mal so hoch war wie die Sterblichkeit beim Fabrikeinsatz.

Ende März 1945 wurde die Baustelle wegen der heranrückenden US-Armee aufgegeben. Der Schrägstollen war bis dahin etwa zu einem knappen Drittel – rund 150 Meter – gegraben und ausgebaut. Die für den Bau verantwortliche Organisation Todt hatte zuletzt vergeblich versucht, den Vortrieb durch den Einsatz von mehr Arbeitskräften zu erhöhen. Der Schrägstollen ist heute verplombt und mit Grundwasser vollgelaufen.

Station 6 - Inclined Tunnel

In April 1944, the German Reich’s armaments industry decided to use the salt mine in Kochendorf as an underground factory, protected from air raids. The idea of a second access to the mine arose to ensure the underground armaments factory could remain operational even if one shaft was destroyed in an air raid. Despite objections from mining experts, the Ministry of Armaments approved the construction of a third access shaft at this location. Unlike the vertical shafts, this shaft was designed to slope into the ground at an incline of 20 to 27 percent. This inclined tunnel was intended to enhance the efficiency of the underground factory by enabling the transport of materials and armaments without relying on lifts. Instead, wagons pulled by cable rollers would handle the movement of goods, particularly Heinkel turbines, for which the Kochendorf mine was originally intended.   

In April 1944, the Reich Ministry of Economics estimated a construction timeline of nine months for the inclined tunnel. Work began about two months later, and within a few weeks, a 32-meter-long preliminary tunnel was completed. Plans included a bunker with a 3.6-meter-thick ceiling to protect the entrance. Technically challenging excavation work began afterward.   

Initially, 200 to 300 men worked on and around the tunnel. These included Belgian and Soviet forced laborers, as well as German civilian workers. In October 1944, prisoners from the Kochendorf concentration camp were added to the workforce. These prisoners performed heavy labor, hauling rocks and debris from the tunnel. The SS rented these forced laborers to companies at a rate of 4 Reichsmarks per person per day (skilled laborers cost 6 Reichsmarks).   

The worksite at the inclined tunnel was one of the most dangerous labor assignments for the prisoners at the Kochendorf concentration camp. The work was not only physically demanding, but the prisoners also faced constant beatings from *kapos* (prisoner foremen) supervising the work. Additionally, the prisoners were exposed to harsh autumn and winter weather with little protection in their thin prison uniforms. The grueling conditions contributed to Kochendorf’s status as a "death through labor" camp. Many malnourished and mistreated prisoners could not endure the work for long. Although the exact death toll from the construction of the inclined tunnel is unknown, death rates for similar labor assignments in other camps were five to ten times higher than those for factory work.    

By the end of March 1945, the construction site was abandoned as U.S. forces approached. At that time, the inclined tunnel was only about one-third complete—roughly 150 meters had been excavated and reinforced. The Organization Todt, responsible for the project, had unsuccessfully attempted to speed up progress by increasing the workforce. 

The inclined tunnel is now sealed and filled with groundwater. 

Station 6 - Tunnel incliné

Lorsqu'il a été clair en avril 1944 que l'industrie de l'armement du Reich allemand utiliserait la mine de sel de Kochendorf comme usine souterraine protégée des bombardements, l'idée d'un deuxième accès à la mine naquit. Il était destiné à garantir qu'en cas de destruction d'un puits par des frappes aériennes, l'usine d'armement souterraine resterait accessible et donc fonctionnelle. Contre les préoccupations des mineurs, le ministère de l'Armement a même poussé à la construction d'un troisième puits à ce stade. Il ne devait pas être creusé verticalement, mais avec une inclinaison comprise entre 20 et 27% en diagonale dans le sol. Ce tunnel était destiné à augmenter les performances de l'usine d'armement souterraine. L'importation de matériaux et de biens d'armement devait être transportée non pas par panier de convoyeur, mais par des wagons tirés par des poulies. Le ministère de l'Armement pensait avant tout aux turbines Heinkel, pour lesquelles la mine de Kochendorf était initialement destinée à la production en série.

En avril 1944, le ministère de l'Économie du Reich a estimé une période de construction de neuf mois pour la construction du tunnel incliné. La construction a commencé déjà environ deux mois plus tard. Quelques semaines plus tard, le tunnel de 32 mètres de long était achevé. Il devait ensuite être protégé par un bunker avec un plafond de 3,6 mètres d'épaisseur. Par la suite, le travail d'approfondissement techniquement difficile a commencé.

Au début  entre 200 et 300 hommes travaillaient dans et autour du tunnel. Il s'agissait de travailleurs étrangers belges et soviétiques ainsi que de travailleurs civils allemands. En octobre 1944, des prisonniers du camp de concentration de Kochendorf sont ajoutés. Les prisonniers ont été utilisés pour les lourds travaux de secours; ils ont dû traîner des pierres et des débris hors du tunnel. Les SS louaient les travailleurs humanitaires des camps de concentration aux entreprises pour 4 Reichsmarks par homme et par jour (les travailleurs qualifiés prisonniers coûtaient 6 Reichsmarks par jour).

Le chantier de construction du Schrägstollen était l'un des commandos de travail les plus dangereux du camp de concentration de Kochendorf. Non seulement le travail était difficile, mais les prisonniers étaient également constamment menacés de coups par les Kapos qui supervisaient le travail; en outre, les travailleurs esclaves dans leurs vêtements de condamnés minces ont été exposés au froid en automne et en hiver presque sans défense. Le travail sur le Schrägstollen a ainsi contribué à faire du camp de concentration de Kochendorf un camp d'« extermination par le travail » : beaucoup de prisonniers sous-alimentés et maltraités n'ont pas duré longtemps pour le dur labeur. On ne sait pas combien de vies la construction du tunnel incliné a coûté. Cependant, les chiffres dans d'autres camps de concentration montrent que le taux de mortalité dans les commandos de construction était cinq à dix fois plus élevé que le taux de mortalité lors de l'utilisation en usine.

Fin mars 1945, le chantier a été abandonné en raison de l'approche de l'armée américaine. À ce moment-là, environ un tiers du tunnel incliné – environ 150 mètres – avait été creusé et agrandi. L'organisation responsable de la construction Todt avait récemment tenté en vain d'augmenter le creusement de tunnels en utilisant plus de travailleurs. Aujourd'hui, le tunnel incliné est scellé et rempli d'eau souterraine.

Stacja 6 - Nachód szybu pochylni

Gdy w kwietniu 1944 roku stało się jasne, że przemysł zbrojeniowy III Rzeszy wykorzysta kopalnię soli Kochendorf jako podziemną fabrykę, powstał pomysł budowy drugiego dostępu do kopalni. Jego celem było zapewnienie dostępu do podziemnej fabryki zbrojeniowej w przypadku zniszczenia jednego z szybów podczas ataku lotniczego. Ministerstwo Zbrojeń wbrew obawom specjalistów górniczych zdecydowało się na wykopanie trzeciego szybu w tym miejscu. Tym razem szyb miał być wykopany nie pionowo, ale pod kątem 20 do 27 stopni w kierunku ziemi. W ten sposób powstałby tzw. pochylniowy tunel, który miał zwiększyć wydajność podziemnej fabryki. Transport materiałów i towarów zbrojeniowych miał odbywać się nie za pomocą kosza, lecz za pomocą wózków ciągniętych przez liny. Ministerstwo Zbrojeń myślało w szczególności o produkcji turbin Heinkela, które miały być produkowane w tej podziemnej fabryce. 

Rządowe Ministerstwo Gospodarki wyznaczyło czas budowy pochylni na dziewięć miesięcy. Prace rozpoczęły się już po dwóch miesiącach, a niedługo potem ukończono wykopanie 32-metrowego tunelu wstępnego. Miał on zostać później zabezpieczony bunkrem z płytą o grubości 3,6 metra. Następnie przystąpiono do technicznie trudnych robót w głębszych partiach. 

Na początku przy budowie pochylni pracowało od 200 do 300 mężczyzn, w tym Belgowie, Sowieci oraz niemieccy cywile. W październiku 1944 roku dołączyli więźniowie z obozu Kochendorf. Więźniowie zostali użyci do ciężkich prac pomocniczych –musieli przenosić kamienie i gruz z tunelu. SS wynajmowała więźniów obozowych firmom za 4 marki dziennie od osoby (specjaliści kosztowali 6 marek dziennie). 

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